Bergers Australiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bergers Australiens

Bienvenue sur ce forum consacré aux Bergers Australiens// Le forum est en construction
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Santé des minis

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 40
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 45
Localisation : Paris

Santé des minis Empty
MessageSujet: Santé des minis   Santé des minis Icon_minitime1Dim 1 Nov - 18:30



Le Berger Australien Miniature est un chien de nature robuste. Il n'est pas souvent malade, et son entretien est des plus faciles. Il bénéficie d'une espérance de vie moyenne de plus de 12 ans.
Il est cependant nécéssaire, pour garder votre compagnon en bonne forme, de vous occuper de sa santé.

- La vaccination:
Indispensable, elle protège votre chien des maladies contagieuses canines. Le vétérinaire pratiquera l'injection CHPPiLR, contre la Maladie de Carré, l'Hepatite de Rubarth, la Leptospirose, et la Rage. Un vaccin contre la Piroplasmose (Bab) sera conseillé pour les chiens souvent au contact de la nature, et dans le zones à tiques, et un vaccin contre la Toux de Chenil sera nécessaire pour les chiens vivant en chenil ou participant à des manifestations canines. Ces vaccinations sont à faire tous les ans, voire tous les 6 mois, et votre vétérinaire en profitera pour vérifier l'état général de votre animal.

- Le brossage:
L'aussie est un chien "auto-nettoyant", son pelage libère facilement les saletés. Il est cependant conseillé d'effectuer un brossage hebdomadaire, un peu plus fréquemment en période de mue. Il faut inspecter son chien après chaque promenade, afin de déceler une éventuelle blessure, une tique plantée, un épillet coincé dans la peau ou dans les poils, ou bien un gonflement anormal d'un membre. Le bain n'est pas nécessaire, plus on lave son chien, plus sa peau se fragilise et s'irrite. On ne le lavera qu'en cas d'extrême urgence (une roulade dans le fumier!).

Santé des minis Grooming
Prévoyez une table de toiletage, où vous habituerez votre chien à rester calme et confiant.


- Les yeux, les oreilles et les dents:
On prendra soin de ces trois parties, en nettoyant régulièrement les yeux, avec du sérum physiologique, les oreilles, avec une lotion adaptée, et en effectuant un brossage hebdomadaire des dents. En effet, comme tous les petits chiens, le mini aussie a une dentition qui s'entartre facilement. Afin d'éviter le dépôt de la plaque dentaire, et d'éviter de graves infections, on brossera les dents en prévention. On peut en complémet distribuer des os ou lamelles à mâcher, qui, combinées au brossage, éviteront l'installation du tartre.

- La stérilisation:
Il est fortement conseillé de stériliser son animal, à moins que vous souhaitiez le reproduire, et dans ce cas, il faudra savoir qu'une portée est une réelle responsabilité, et demande du travail, du temps, de la patience, et de l'argent. Avez-vous réfléchi aux risques que cela représente pour votre chienne? Avez-vous le temps, la patience, et l'argent pour assurer? Etes-vous prêts à assumer le coût des tests de dysplasie de la hanche, des tests pour les tares occulaires, l'alimentation, les vermifugations, les vaccinations...? Avez-vous la place pour 6 petits monstres qui font leur besoins, couinent et remuent?
* La castration est utile chez le mâle car elle évite des tumeurs prostatiques. Elle a aussi pour but d'empêcher les comportements désagréables liés aux hormones, marquages urinaires en levant la patte sans cesse, fugues car chiennes en chaleur à proximité. Enfin, elle évite les accidents, comme les saillies non souhaitées, dont les suites peuvent être catastrophiques...
* La stérilisation est primordiale chez une chienne. Si elle est pratiquée avant les premières chaleurs (pour une chienne de petite taille entre 7 et 10 mois), elle évite les tumeurs mammaires, ainsi que les infections utérines (pyomètres) qui peuvent être graves. La stérilisation évite aussi les comportements hormonaux, comme les pseudo-gestations (grossesses nerveuses), où la chienne fait des montées de lait et a un comportement de chienne pleine (fabrication de nid, comportement maternel avec pleuches, chaussures...), et qu'il faut régler par un traitement médicamenteux. Enfin, en stérilisant votre chienne, vous n'aurez plus à gérer les chaleurs, vous n'aurez plus de risques de saillies accidentelles.

- La dépense physique:
Elle fait partie de l'entretien du mini australien, qui est avant tout un chien de berger, et qui nécessite un exercice physique quotidien (je dirais 30-60 minutes minimum par jour), ainsi que des exercices psychologiques. Le mini est un chien qui aime réfléchir!
On peut, grâce à l'agility, l'obéissance, le troupeau, le frisbee, le flyball, le canicross, et bien d'autres disciplines, trouver de bons moyens de dépenser son chien physiquement et intellectuelement, tout en s'amusant avec lui! Car ce qui compte avant tout pour le Berger Australien Miniature, c'est d'être accompagné de son (ses) maître(s)!
Santé des minis Hop





Santé des minis Subheader-474249



Les chiens de type colley et apparentés présentent une anomalie génétique (une mutation) dans le gène MDR1. Lorsque le gène MDR1 n’est pas fonctionnel, différents médicaments (voir liste ci-dessous) s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal.
La sensibilité médicamenteuse est actuellement décrite chez différentes races de chiens. Les études conduites ont permis de préciser la fréquence de chiens sensibles et potentiellement sensibles dans certaines races :
• Colley (87%)
Berger australien (58%)
• Berger blanc suisse (57%)
• Berger shetland
• et autres races de bergers (border collie...)

Médicaments connus provoquant une toxicité liée au gène MDR1
Ivermectine (antiparasitaire)
Lopéramide (antidiarrhéique)
• Doxorubicine, Vincristine, Vinblastine (anticancéreux)

Médicaments suspectés pour avoir une toxicité lié au gène MDR1
• Cyclosporine (immunodépresseur)
• Paclitaxel, Mitoxantrone (anticancéreux)
• Quinidine, Digoxine (cardiogénique)
• Ondansetron, Domperidone (antihémétique)
• Acepromazine (tranquilisant)
• Butorphanol (antalgique)

Le risque le plus important est avec la molécule Ivermectine, utilisée dans la plupart des antiparasitaires (vermifuges) pour chevaux. Cette molécule est retrouvée dans les selles des équidés, ovins, caprins et vaches, et c'est là qu'est le danger le plus important pour nos chiens qui ingèrent ces selles et se retrouvent intoxiqués.
En promenade, soyez prudents, ne laissez pas vos chiens ingerer les crottins, et bien sûr, éviter les molécules toxiques!
Il existe des tests (prélèvement buccal ou sanguin) pour tester votre chien à la sensibilité médicamenteuse. Renseignez-vous chez votre vétérinaire.
Exemples de laboratoires proposant des tests:
Genidexe Antagène
Si votre chien est en contact fréquent avec les chevaux, moutons, ou vaches, le test est le moyen le plus sûr pour le protéger.



http://aussiepocket.com/sant.cfm
Revenir en haut Aller en bas
https://bergersaustraliens.forum-actif.net
 
Santé des minis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille des minis
» Tempérament des minis
» Origines des minis
» Standard des minis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bergers Australiens :: Le Berger Australien Miniature :: Le mini :: Standard-
Sauter vers: